lundi 3 mai 2010

La routine habituelle, quoi !

Cours, copies à corriger, enfants, repas, copies à corriger, dodo, cours........
Nous entrons dans la période fatidique des conseils de classe, période où le prof pris de panique constate qu'il n'a que 212 notes pour le trimestre et que les 18 paquets de copies à corriger ne le seront pas dans les trois jours, à moins de ne plus dormir, de ne plus manger, et de ne plus avoir d'enfants à la maison ni de mari pendant quelque temps...
Je suis un peu over-bookée, là...
Et puis, cette année, j'ai Doui! Doui, l'élève des Instructions Officielles, le monstre mythologique, celui que tu penses ne jamais croiser puisque c'est l'être imaginaire décrit dans les Programmes Officiels, celui qui apprend tout comme il faut, année après année, minute après minute... Celui qui assimile le mille-feuilles indigeste (une couche de maths, une couche de français...).
Celui à cause duquel tu révises tous tes cours comme un malade, avec l'impression de passer un oral de concours. Celui qui, sans y penser, te posera la question de la mort qui tue sur l'étymologie du premier mot qui l'interpelle, ou qui te lancera : "Madame, le conditionnel présent, il exprime un futur dans le passé, non?" sous les regards bovins de tous les autres qui n'ont toujours pas compris la différence entre "a" et "à"...
Dans sa première rédaction, il avait écrit : "Je demeurai interloqué". J'ai écrit dans la marge: "Moi aussi..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire