lundi 3 mai 2010

Ce matin, un lapin a tué un chasseur

C'est officiel : Yvan se caldochise grave!
Pour les ceusses qui seraient pas au courant, il s'est acheté un wake-board. Bon, c'était un signe avant-coureur... Mais je n'y ai pas pris garde.
Mais là, c'est certain !
Samedi matin, à 4 heures (oui, ami lecteur, 4 heures du matin... Sois un peu à ce qu'on te dit!), après une petite soirée sympa à base de 4 amis et une fondue savoyarde (et je sais que vous compatissez) qui se termina à 1 heure...
Après 3 heures de sommeil donc (oui, ici aussi je continue "Les chiffres et les lettres"), Yvan a suivi Orion (un pote, pas la constellation! Il n'était pas bourré!) dans la vallée de la Tchamba, pour une petite balade au lever du soleil. Petite balade bucolique ? Certes... mais surtout un gros carnage!
La balade bucolique au demeurant avait pour but : buter du cerf !
Je vous laisse imaginer Yvan, débarquant en short, chaussures de randonnée, sac au dos avec bouteille d'eau d'1,5l. Normal, me direz-vous. SAUF que Orion et son pote Nelson (propriétaire de la propriété... c'est-à-dire une bonne partie de la vallée en fait) sont arrivés pieds nus parce que "Lôngin, sinon tu fais du bruit pour le gadin, et y t'ôntend et y démarre (NDLR : il t'entend et il se casse direct) et pis là là"
Yvan proteste, il n'enlèvera pas ses chaussures parce que, bon, quand même c'est des broussailles partout... Il s'avance avec son sac à dos : "Ben là... La bouteille, elle fait floc floc, alors ça fait du bruit pour le gadin, et y..." (vous connaissez la suite). Yvan sacrifie sac à dos et bouteille.
Et les voilà partis... Orion et Nelson dégomment un cerf et une biche.
Le problème, c'est qu'il faut les ramener. Méthode fin typique : on vide le cerf sur place, on lui coupe la tête qu'on laisse dans un arbre, on coupe les tendons de l'équivalent de nos chevilles pour y passer les pattes avant ("ça fait comme un sac à dos, tu wois"). Et en avant pour la redescente, avec passage du creek (NDLR: petit cours d'eau), 50 à 60 kg de bidoche morte sur le dos... Bidoche qui se vide peu à peu sur le porteur bien sûr... c'est plus drôle...
A 12h30, je vois Yvan passer la porte de la maison, casquette sur la tête et en slip. Les fringues, je crois que je vais les enterrer dans le jardin, parce que le sang coagulé... ou j'intente un procès pour publicité mensongère à Ace délicat...
Orion est revenu en fin d'après-midi avec une patte arrière et a découpé dedans à l'opinel. Frais comme un gardon, l'Orion! Le lendemain à 7 heures, il est parti courir 19 km dans les collines, comme ça, pour se dérouiller... Lônculé, c'est Big Jim, le mec!

1 commentaire:

  1. Quelle épopée cela a du être quand même ! Et puis voir revenir ton mari aux 3/4 à poil alors qu'il est parti habillé et équipé, voilà de la bonne surprise !!!
    Et puis pour la fondue, on compatit de tout coeur !

    RépondreSupprimer