vendredi 7 août 2009

Où ça, des baleines?

Vous vous souvenez du projet "Baleines à Prony" ? Ce fut forcément épique... Il y avait déjà eu, il y a bien longtemps, des sorties en voilier chaotiques et approximatives... Saint-Mandrier, port du Mourillon, entre autres... On peut officiellement ajouter Prony !
7h30 un mardi de juillet, c'est-à-dire en hiver. Tout le monde en polaire et petit déjeuner sur le parking tandis que les gens prout-prout de Nouméa sortent des 4x4. La classe à l'américaine, en toutes circonstances!
8h30 nous embarquons sur "Captain Chéri", seul catamaran à moteur électrique de Calédonie : visite des couchettes, des salles de bains, du carré... Ouah ! Dedans, c'est plus grand que notre maison d'Aubignan ! Il y a même un four micro-ondes !
9h15 nous quittons la baie de Prony et ça bouge.
12h nous sommes en pleine mer, il y a du vent et de la houle. On commence à verdir et à ne plus se regarder en face.
12h30 Yvan ouvre les hostilités et moi, comme d'hab', je suis... Les poissons sont contents !
13h15 on aperçoit le souffle d'une baleine. Cela signifie qu'elle va plonger. Une plongée de baleine dure au minimum 20 minutes. Y a plus qu'à attendre. Avec la houle, le vent et le froid. "Couette !"
13h45 oh, un autre souffle ! et aussi un dos de baleine...
14h retour vers Prony
15h30 arrêt sur l'ilôt Casy qui ressemble à "L'île fantastique", mais sans Tatoo et Mr Roarke (désolée pour ceux qui ne suivent pas... avec mes références ultra-pointues !)
16h30 retour sur le plancher des vaches. Le capitaine du Captain Chéri m'écrase la main droite entre l'annexe en alu et le ponton en ferraille. J'ai mal.
Ensuite il faut retourner au camping près de Yaté (côte est) et nous prenons gaiement le chemin de Nouméa (côte ouest). On se tape donc un double trajet.
19h arrivée dans la nuit (qui tombe à 18h) au camping de la tribu d'Unia (qui n'a pas l'électricité).

Moralité : Quand vous viendrez, on sera super au point puisque tous les plans 'galère', on les aura expérimentés avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire